Plan Local d’urbanisme communautaire
Le Mans Métropole met à la disposition des usagers une carte interactive du cadastre et du PLUc, permettant d’avoir les renseignements concernant une parcelle, ainsi qu’une page regroupant les documents du PLUc et notamment le règlement de chaque zone.
Depuis 2020, les communes de Le Mans Métropole sont également pourvues d’un Règlement Local de Publicité communautaire (RLPc), afin de protéger l’environnement, le paysage et le cadre de vie. Vous pouvez retrouver le règlement et ses déclinaisons communautaires sur le site de Le Mans Métropole.
Affichage lÉgal de l’urbanisme
Affichage des dépôts
Permis de construire
Déclarations préalables de travaux
Autorisations de travaux, permis d’aménager, autorisations de publicité
Article R423-6
Dans les quinze jours qui suivent le dépôt de la demande ou de la déclaration et pendant la durée d’instruction de celle-ci, le maire procède à l’affichage en mairie ou à la publication par voie électronique sur le site internet de la commune d’un avis de dépôt de demande de permis ou de déclaration préalable précisant les caractéristiques essentielles du projet.
Affichage des décisions
Permis de construire
Déclarations préalables de travaux
Autorisations de travaux, permis d’aménager, autorisations de publicité
Article R424-15
Dans les huit jours de la délivrance expresse ou tacite du permis ou de la décision de non-opposition à la déclaration préalable, un extrait du permis ou de la déclaration, est publié par voie d’affichage à la mairie pendant deux mois.
La publication par voie d’affichage en mairie prévue au troisième alinéa peut être remplacée par une publication par voie électronique sur le site internet de la commune.
Par ailleurs, mention du permis explicite ou tacite ou de la déclaration préalable doit être affichée sur le terrain, de manière visible de l’extérieur, par les soins de son bénéficiaire, dès la notification de l’arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable est acquis et pendant toute la durée du chantier.
Cet affichage mentionne également l’obligation, prévue à peine d’irrecevabilité par l’article R. 600-1, de notifier tout recours administratif ou tout recours contentieux à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable.